Licence de Sciences de la Terre
Responsable de la licence de Sciences de la Terre : Vincent Famin
Coordinateur L1 : Arnaud Marvilliers
- Portail Sciences fondamentales : Marion Le Gonidec
- Portail Sciences de la Nature et de la Vie : Bertrand Payet
Coordinateur L2 Sciences de la Terre : Vincent Famin
Coordinateur L3 Sciences de la Terre : Fabrice Fontaine
Former des étudiants possédant des bases sur l’ensemble des domaines touchant aux géosciences tant du point de vue académique qu’appliqué. Le titulaire de la licence de Sciences de la Terre de l’Université de La Réunion recevra une formation pluridisciplinaire en géosciences, en physique, en chimie et en environnement lui permettant d’appréhender la complexité des différentes enveloppes terrestres internes (Noyau, Manteau, Croûte) et externes (Océans, Atmosphère).
Dans cette formation, l’étudiant acquiert des compétences lui permettant de participer à des études techniques en géologie, géophysique, géochimie, géotechnique, chimie de l’environnement, climatologie, physique de l’atmosphère, océanographie. Il exerce une activité en lien avec l’exploitation la gestion et la protection des ressources naturelles (minerais, eau, hydrocarbures), ou en lien avec la protection de la nature et de l’environnement.
Sur le terrain, il prélève des échantillons et met en oeuvre les méthodes de mesure adaptées au contexte géologique, en laboratoire. Il analyse, modélise et interprète les données récoltées.
Baccalauréats scientifique ou VAE
Compétences acquises
- Utiliser les outils de la géologie et être capable de les choisir en fonction des problèmes à résoudre.
- Maîtriser l’outil informatique et être capable de l’utiliser pour formaliser des problèmes de Géosciences.
- Effectuer les traitements statistiques nécessaires à l’interprétation de données d’analyse, de mesure ou d’observation géologique.
- Créer une page Web (html, javascript).
Savoir-faire et savoir-être validés
- Travailler sur le terrain comme en laboratoire.
- Travailler à la fois en autonomie et en équipe et mener sa réflexion dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.Effectuer une recherche bibliographique afférente à la problématique scientifique abordée.
- Lire, comprendre et présenter un article scientifique en anglais, à l’écrit et à l’oral.
Intégration du Master RNET
L’obtention de la Licence de Sciences de la Terre ou la Licence de Physique de l’Université de La Réunion donnent accès de plein droit au M1 RNET. Ce Master se décline en quatre parcours, «Hydrologie, Sols et Environnement», «Géophysique», «Physique de l’Atmosphère», «Télédétection et Risques Naturels». Le M2 est conventionné avec
des Master métropolitains auxquels l’obtention du M1 donnera accès de plein droit.
Tout comme la mention Sciences de la Terre, le Master RNET s’appuie sur deux Unités Mixtes de Recherche (UMR) de renommée internationale : le Laboratoire Géosciences Réunion (LGSR) appartenant à l’UMR 7154 IPGP, et le Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones (LACy) UMR 8105. Les étudiants qui sortent du Master RNET sont donc concurrentiels pour l’obtention de bourses de thèses en France et à l’Etranger.
Autres poursuites d'études
Les étudiants ayant obtenu la licence de Sciences de la Terre de l’Université de La Réunion peuvent candidater à tous les Masters ou les écoles d’ingénieurs de Sciences de la Terre de l’espace Européen (sélection sur dossier).
Principaux secteurs d'insertion professionnelle
- Agriculture et pêche, espaces naturels et espaces verts, soins aux animaux
- Construction, bâtiment et travaux publics
- Industrie
- Services à la personne et à la collectivité
- Support à l’entreprise
Types d’emplois accessibles
- Géologue technicien employé en laboratoire, en bureau d’étude, dans les services de l’administration (DRIRE, DAF, DDE, collectivités locales, départementales ou régionales), dans les grandes entreprises...
- Géologue technicien dans les observatoires de l’environnement (Terre, eau, atmosphère) et de la prévention des risques naturels.
- Animateur dans les organismes de gestion des milieux naturels (parcs nationaux ou régionaux) et dans la muséologie relative aux milieux naturels.
Passerelles et réorientation :
Tout étudiant de L1 ayant choisi la mention Sciences de la Terre pourra accéder de plein droit aux autres formations Sciences de la Vie et Sciences Fondamentales, et sur dossier en Génie Civil ou Electronique, Energie électrique, Automatique.
En cours de formation de licence, des passerelles vers d’autres formations professionnelles spécifiques sont aussi proposées. En particulier, après le L2, la mention Sciences de la Terre donne accès à la Licence 3 de Génie Civil et la Licence 3 professionnelle Agronomie dispensées à l’Université de La Réunion. Enfin, dans le cadre de conventions d’échange entre l’Université de La Réunion et le Québec, les étudiants de la mention Sciences de la Terre peuvent choisir de partir se spécialiser dans les domaines des ressources minières (CREPUQ). Les passerelles vers la physique de l’Atmospère, la physique des bâtiments ou les écoles d’ingénieurs sont possibles sur dossier à l’obtention de la L3 de Sciences de la Terre.